Laetitia Disone est représentée par la 1831 Art Gallery 6, rue de Lille 75007 Paris – www.1831artgallery.com

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TEXTES

LA LIGNE

Série 0815/4 - dessin au feutre noir sur papier 25 x 32,5 cm - 2015
Feutre sur papier
2015
Casque d'or - 39x42cm, feutre noir sur papier - 2019
feutre noir sur papier
2019
Titre
2022

L’essentiel du trait, c’est la recherche de Laetitia DISONE à travers ses peintures, dessins ou gravures. Bousculant les codes esthétiques de ces femmes fécondes à la vie affirmée, son geste calligraphique mêle avec désinvolture, classicisme, art brut, aborigène ou celui de la rue.

Confrontation des mondes, des temps. Du passé au contemporain. Ce passage de la figuration à l’abstraction permet au corps de se réinventer plus librement, mêlant confusément fond et forme, ombre et lumière. L’impulsion du geste fluide et presque brusque qu’offre l’aérosol lui crée un chemin juste et libre. De la figure tribale aux corps déconstruits, la matière des oeuvres de DISONE nous interpelle l’inconscient tant elle est pétrie d’expériences de vie que l’artiste inscrit sur sa toile. Cette femme habitant si intensément chaque oeuvre aux formes voluptueuses et fertiles, parfois disloquées, c’est elle, ou l’autre !

Mais elle Est. Nous regarde du haut de son mur, un sourire en coin, fière d’elle même. Car l’humour du trait est bien là aussi. Il contourne, intègre et structure par sa déstructuration. Cette originalité éclatante nous raconte une histoire de femmes. Qu’elles soient filles de rue ou princesses, elles arborent fièrement ce qu’elles sont.

 

LES CONTRAIREs, CHOC OU HARMONIE

J’ai toujours été interpellée par la dualité et la contradiction des contraires. Des gens, des sentiments, des émotions, de la vie. Ce composé de deux éléments de nature différente qui pourtant s’assemblent. Ma recherche artistique traduit une quête de cet « essentiel » qui peut tout rassembler en un minimum de trait, raccourcissant des univers opposés mais complémentaires qui au fond n’en forment qu’Un.

Papiers découpés et feutres 50 x 50 cm - 2015
Papiers découpés et feutres 50 x 50 cm – 2015
Papiers découpés
2019
Titre
2022

C’est ainsi que je me suis intéressée au trait calligraphique qui par sa forme elliptique pouvait faire passer ma peinture, au départ figurative, à une forme de figuration abstraite pour mieux la simplifier, mieux s’en libérer. En ne donnant au corps que l’essentiel d’un mouvement, d’une courbe ou d’un angle, métissant fond et forme, je mêle ainsi ces deux mondes qui n’en forme qu’un seul ou tout s’entremêle et fusionne.

 

Le fond s’inscrit alors dans la forme comme les pleins dans les vides, les ombres dans la lumière et inversement. Comme sont indissolubles la joie de la tristesse, la solitude dans la foule, le silence du bruit, le dit du non dit.
Tout est dit mais rien n’est dit car tout peut se confondre, se réinterpréter, se réinventer.
Une nouvelle forme, une nouvelle entité, un autre ADN simplifié se mettent en place ou l’imaginaire de chacun peut prendre vie.
La technique de l’aérosol n’a fait que renforcer cette simplification car le geste est ininterrompu et vif voir brusque.
Peu à peu ce jeu de perspective et de brassage, je l’ai trouvé aussi au travers de collage et de découpage de papiers. Les travaillant, les courbant, les découpant, les chevauchant les uns dans les autres sans dessin ni peinture.
La forme prend forme librement là où chacun peut y lire une histoire et plonger dans son imaginaire.

LA CÉRAMIQUE: Terre et matière

titre
2022
titre
2022

La céramique s’impose à son tour comme univers de création. La « terre  matière » sculptée dans la masse ou par la superposition d’éléments suggère des visages, des personnages imaginaires aux apparences détournées, toujours librement mis en scène.

 

EXPOSITIONS

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2019  Voyages imaginaires, 1831 Art Gallery – Paris
2018  Résidence à Shangjin en Chine
2017  Galerie Lycée Léonard de Vinci – Soissons
2016  Espace Beaurepaire – Paris
2013  Galerie Nicolas Deman – Paris
2002  Galerie Médiart – Paris
2000  Galerie Crous-Beaux arts – Paris
1995  Galerie Buci – Paris

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2022  LILLE Art Up Mars 2022 – 1831 Art Gallery
2022  45 ans du Carré Rive Gauche les 5 jours de l’objet Extraordinaire- 1831 Art Gallery
2021  New Brutalism – 1831 Art Gallery
2021  Paris Design Week – 1831 Art Gallery
2021  Moderne Art Fair – 1831 Art Gallery
2020  Influences – 1831 Art Gallery
2020  Summertime – 1831 Art Gallery
2020  Carré Rive Gauche – 1831 Art Gallery
2019  Voyages Imaginaires – 1831 Art Gallery
2019 Influences, 1831 Art Gallery – Paris
2016 Galerie Caroline Tresca – Paris
2015  L’Appartement éphémère Ticolas – Paris
2015  Le concept Ticolas – Paris
2011  Foire de l’Estampe – Paris (gravures)
2010  Foire de l’Estampe – Paris (gravures)
2009  Atelier de la Taille Douce – Paris (gravures)
2007  Galerie Flamand – Fontainebleau, France
2005  Atelier de la Taille Douce – Paris (gravures)
2003  Opera Gallery – Paris
2001  Galerie d’Ys – Laval, France
1998  Galerie Vivienne – Paris
1995  Chapelle de la Salpétrière – Paris
1994  Galerie Matignon – Paris

RÉALISATIONS

Août 2020
Réalisation d’une résine 110×110 pour Appart city avec 40 autres artistes français

Octobre 2020
Création de la pochette de CD de l’album jazz de Dominique Fillon « Augmented Trio »

FORMATION

Atelier Sofia Vari-Botero à Paris (France)
Circulo de Bellas Artes de Madrid (Espagne)
Centre Artistique d’Oxford (Angleterre)
Atelier Françoise Bricaut à Paris (France)

PUBLICATIONS

2016 Elle Décoration PARIS voir l’article (pdf)
2014 BEST OF PARIS
2013 Le Point
2002 Le Point

BIOGRAPHIE

Laetitia DISONE est née à Paris en 1965.

Autodidacte, elle s’initie à l’art figuratif par le biais de différents cours en candidat libre. Elle assiste également comme apprentie plusieurs peintres dans leur travail. Le(s) corps et sa ligne deviennent la principale source de son inspiration.

La découverte de l’Afrique ou elle a vécue plusieurs mois la conforte dans cette exploration corporelle mais c’est surtout les courbes de l’art africain qui lui font peu à peu simplifier sa ligne figurative pour trouver un rythme qui deviendra primordial.

Au fil des ans, plus libre dans sa recherche formelle, elle emprunte les codes esthétiques de l’art brut, aborigène et du street art. Peu à peu le travail du trait se resserre jusqu’à l’essentiel. Les corps se déconstruisent pour se reconstruire librement, autrement, se réinventant ainsi un nouvel ADN avec une nouvelle grille de lecture ou chacun peut plonger dans son propre imaginaire.
Le choix des matériaux tend à matérialiser cette recherche de liberté. Après l’acrylique pour sa transparence, l’aérosol devient libératoire dont la vitesse démultiplie l’essence du trait.

Petit à petit, Laetitia DISONE se joue des territoires. Les repères se perdent pour ne laisser apparaitre qu’un enchevêtrement de formes. Le papier support devient à son tour acteur puisqu’il incarne une nouvelle mise en scène où tout se confond, se disperse et s’imagine. Les contours sont dissous, les traits disparaissent par des assemblages protéïformes de collages de papiers découpés et de chutes de matières, mélangeant encore un peu plus confusément fond et objet dans une architecture de formes, de liens, de passages noués et dénoués qui créent de nouveaux dialogues et silences.

Le trait s’épure jusqu’à s’oublier. Une abstraction des formes comme un écho à la diversité des identités modernes d’aujourd’hui. N’existe plus de corps. Il est ici question de complémentarité modulable des formes, des lignes, des plans dans la construction d’un “autre” univers. Du nécessaire de chercher le juste équilibre de l’essentiel dans une infinité des possibles.

English version

Laetitia DISONE was born in Paris in 1965.

She was initiated to figurative art though the tutelage of artists such as Sofia Vari-Botero in Paris, and the Artistic Center of Oxford, as well as Circulo de Bella Artes in Madrid. She also worked as an assistant to several painters.

The key source of her inspiration is the body and its outlines.

She lived for several months in Ivory Coast, where the impact of African art and its rendering of curves enabled her to streamline her figurative approach in order to capture an elemental rhythm.

With time, DISONE broadened her scope, garnering inspiration from the visual codes of art brut, native and street art, while narrowing her strokes down to sheer basics. An innovative DNA materializes from her uninhibited reinvention of deconstructed body lines, which open up each and everyone’s imaginative possibilities. A quest for inventiveness is also stated by Disone’s choice of material. After picking acrylic for its translucence, the liberating velocity and heightening effect of aerosol was selected by the artist.

Laetitia Disone steadily disregards boundaries. Landmarks are blurred so that novel tangles of shapes emerge. Paper cuttings and scraps play a foremost role, setting the scene for a stage where elements are combined, scattered and reincarnated. Intricate assemblages of snippets of material with paper collage dissolve shapes and brushstrokes, mixing themes and items into an imaginative jumble, opening up new passageways for conversation or for insightful silence.

The abstraction of shape and form mirrors the diversity of contemporary identities for Laetitia Disone. With the formation of “another” universe, figures vanish, leaving in their wake endless opportunities, accompanied with the artist’s endeavor to strike the right balance within an infinity of possibilities.

CONTACT

Email-icon laetitia.disone@gmail.com

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